Ionexpert4000


Découvrez notre gamme de PDA IONIFLASH MACH.
Il existe différents types de paratonnerres permettant d’assurer la protection contre la foudre des structures :

  • Paratonnerres à tige simple (PTS)
  • Paratonnerres à cage maillée
  • Paratonnerres à fils tendus
  • Paratonnerres à dispositif d’amorçage (PDA)

Les paratonnerres à tige simple PTS sont composés d’une tige métallique effilée d’une hauteur de 2 à 8 mètres de haut dominant la structure à protéger, reliée à minimum deux conducteurs de descente et à deux prises de terre. Le rayon de protection assuré par ce type de paratonnerre étant limité à 30 mètres environ (Niveau de protection IV, hauteur = 60 mètres), il est plus particulièrement réservé à la protection de petites structures ou zones tels que pylônes, cheminées, cuves, châteaux d’eau, mâts d’antennes etc… La norme EN 62305-3 décrit la procédure d’installation de ce type de paratonnerre.

13 PTS, 13 conducteurs de descentes et 13 prises de terre sont nécessaires pour assurer la protection foudre de la structure ci-dessous :

Paratonnerres à tiges simples

Le paratonnerre à cage maillée est composé d’un maillage en toiture et en façade englobant la structure à protéger. En toiture, des pointes caprices sont positionnées en périphérie et sur les points hauts. Un réseau de conducteurs suit le périmètre extérieur de la toiture. Ce réseau est complété par des transversales. La taille des mailles est comprise entre 5 et 20 mètres et varie en fonction de l’efficacité recherchée de la protection. En façade, des conducteurs de descente sont reliés en partie haute au maillage de toiture et en partie basse à des prises de terre spécifiques. La distance entre deux descentes est comprise entre 10 et 25 mètres, et varie en fonction de l’efficacité recherchée de la protection. La norme EN 62305-3 décrit la procédure d’installation de ce type de paratonnerre.

La mise en œuvre de ce type de paratonnerre est souvent lourde et coûteuse du fait de la complexité des structures à protéger.

26 pointes captrices, 26 conducteurs de descentes et une prise de terre en boucle sont nécessaires pour assurer la protection foudre de la structure ci-dessous :

Paratonnerres en cage maillée

Le paratonnerre à fil tendu est proche du principe d’une cage maillée car il est constitué d’un maillage de conducteurs distant de la structure à protéger ayant pour but d’éviter que le courant de foudre soit en contact avec celle-ci.

Des fils conducteurs tendus sont implantés au-dessus de la structure à protéger, raccordés à des conducteurs de descente et à des prises de terre spécifiques. La largeur des mailles et la distance entre les conducteurs de descente doit respecter les mêmes règles que la cage maillée. La norme EN 62305-3 décrit la procédure d’installation de ce type de paratonnerre. La mise en œuvre de ce type de paratonnerre est souvent lourde et coûteuse du fait de la complexité des structures à protéger.

Paratonnerres à fils tendus

Le paratonnerre à dispositif d’amorçage PDA est un paratonnerre qui permet de générer artificiellement à l’aide d’un dispositif d’ionisation un traceur ascendant plus précoce qu’un paratonnerre à tige simple, et donc d’établir un point d’impact privilégié sur sa pointe. La capture du coup de foudre étant plus rapide qu’avec un paratonnerre à tige simple, cette technologie permet de bénéficier de zones de protection plus étendues, assurant la protection de structures de grandes dimensions.Le rayon de protection généré est fonction de la valeur de l’avance à l’amorçage du paratonnerre (Δt en µs), de sa hauteur, et de l’efficacité de la protection. Le rayon de protection assuré par ce type de paratonnerre est de 120m (Niveau de protection IV, hauteur = 60 mètres, avance à l’amorçage de 60µs). La norme NFC 17-102 décrit la procédure d’installation de ce type de paratonnerre.

La mise en œuvre de ce type de paratonnerre est simple et peu couteuse en comparaison des autres technologies. Elle peut permettre de protéger un ensemble de bâtiment avec le même paratonnerre, permet de protéger une structure et son environnement, permet la protection de zones ouvertes et s’intègre très bien dans l’architecture d’une structure sans altération de l’esthétique.

1 PDA, 2 conducteurs de descentes et 2 prises de terre foudre sont nécessaires pour assurer la protection foudre de la structure ci-dessous :

Paratonnerres à dispositif d'amorçage


Découvrez notre gamme de PDA IONIFLASH MACH.