loader image

Quelle est la différence entre un paratonnerre et un parafoudre ?

2 Sep 2024 | Guide pratique

Paratonnerre & Parafoudre : Quelle est la différence ?

Quelle est la différence entre un paratonnerre et un parafoudre ?

Après lecture de cet article, vous saurez quelle est la différence entre un paratonnerre et un parafoudre, et pourquoi ces deux protections sont essentielles pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

Les orages sont des phénomènes naturels aussi spectaculaires que dangereux qui peuvent causer d’importants dégâts matériels et humains. Pour s’en protéger, et minimiser les risques liés aux effets dévastateurs de la foudre plusieurs technologies existent. Parmi elles deux dispositifs, pourtant bien différents, sont souvent confondus : le paratonnerre et le parafoudre.

Sommaire :

    1. Le Paratonnerre : un bouclier contre les impacts directs
    2. Le Parafoudre : un rempart contre les surtensions liées à la foudre
    3. Paratonnerre & Parafoudre : Des technologies complémentaires
    4. Pour aller plus loin

Le Paratonnerre : un bouclier contre les impacts directs

Paratonnerre à Dispositif d'Amorçage IONIFLASH MACH NG 60 µs certifié UL

Un paratonnerre est un dispositif de protection contre la foudre externe (ou protection directe), dont le rôle est de capter les impacts de foudre dans la zone souhaitée. Plusieurs technologies existent (Paratonnerre à Dispositif d’Amorçage, Paratonnerre à Tige Simple, cage maillée, fil tendu…), mais le principe de base reste identique pour chacune d’entre elles : le paratonnerre est un élément métallique relié à un système de prise(s) de terre par un matériau conducteur.

Il est souvent dit des paratonnerres qu’ils attirent la foudre, c’est faux. Il s’agit d’une idée reçue, installer un paratonnerre sur une maison ne va pas augmenter le nombre de coups de foudre subis. Pour qu’il fonctionne et intercepte les éclairs, un paratonnerre doit être installé comme le point le plus haut de la zone à protéger et relié à la terre. La foudre, comme tout courant électrique, cherche à emprunter le chemin avec la plus faible résistance. En utilisant des matériaux bon conducteurs, et un créant une prise de terre à faible résistivité, on favorise l’écoulement du courant de foudre dans le sol. Ainsi, lorsque la foudre tombera dans la zone du paratonnerre, le courant de foudre frappera naturellement se dernier, évitant ainsi d’endommager le bâtiment.

Les risques minimisés par un paratonnerre

L’installation d’un paratonnerre sur un bâtiment permet de grandement réduire une multitude de risques pour les occupants et la structure :

    • Impacts directs : Un coup de foudre sur une personne ou à proximité peut entrainer de sévères blessures ou la mort.
    • Départs de feu : La foudre provoque un très fort échauffement à son point d’impact pouvant déclencher des départs de feu.
    • Dégâts matériels : Toiture, façades, équipements électriques…
    • Pollution : En impactant des zones contenant des produits dangereux, la foudre peut devenir un danger pour l’environnement.

Le Parafoudre : un rempart contre les surtensions liées à la foudre

Parafoudres France Paratonnerres

Le parafoudre, quant à lui, est un équipement de protection intérieur (ou protection indirecte) ayant pour rôle de protéger un bâtiment contre les surtensions liées à la foudre. En effet, ces dernières représentent un risque majeur, puisque les impacts indirects constituent une seconde source de dangers liés aux orages. On parle d’impacts indirects pour désigner des coups de foudre ayant eu lieu à distance d’un bâtiment.

Par exemple, lorsqu’un éclair frappe un arbre proche d’une maison le courant de foudre peut remonter de la terre vers cette dernière en remontant les lignes électriques ou canalisations enterrées. Autre exemple, une ligne électrique est impactée peut conduire des surtensions dans les différents bâtiments qu’elle alimente.

Un parafoudre est donc requis pour se protéger de ces surtensions. Généralement installé dans le tableau électrique général du bâtiment, il détecte, absorbe et évacue les surtensions transitoires. Il s’agit d’un équipement à impédance variable, c’est à dire qu’en conditions normales, l’impédance est élevée et tout le courant électrique passe dans le réseau utile. Le chemin reliant le parafoudre à la terre est bloqué (on parle en électricité de circuit ouvert). Mais lorsqu’une surtension arrive, le parafoudre le détecte et réagit immédiatement en offrant un chemin de moindre résistance (impédance très faible). Il agit alors comme un court-circuit (en électricité on parle de circuit fermé) et évacue la surtension vers la terre, où le courant se dissipe en épargnant les équipements électriques du réseau interne au bâtiment.

Les risques minimisés par un parafoudre

En installant un parafoudre, les risques suivants sont grandement réduits

    • Tension de pas : graves blessures (potentiellement mortelles) pouvant être causées par des remontées de courant de foudre.
    • Incendie : les surtensions peuvent créer des départs de feu dans le tableau électrique ou les équipements reliés.
    • Equipements de sécurité : les surtensions causées par la foudre peuvent endommager les équipements du système de sécurité.
    • Dégâts matériels : tous les équipements électroniques et électroménagers sont vulnérables à ces surtensions.

Paratonnerre & Parafoudre : Des technologies complémentaires

Vous savez maintenant quelle est la différence entre un paratonnerre et un parafoudre, et comment utiliser chaque technologie. Bien que distinctes, ces deux équipements de sécurité sont complémentaires. Premièrement parce que vous l’aurez compris, les risques couverts sont différents. En vous équipant de ces deux dispositifs, vous maximisez votre protection contre les effets des impacts directs et indirects.

Si vous devez retenir un chose : un bâtiment équipé d’un paratonnerre doit aussi avoir un parafoudre.

C’est d’ailleurs une obligation en France et dans de nombreux pays. Et c’est logique, lorsqu’un paratonnerre capte la foudre et dissipe son courant dans le système de prise de terre, d’importantes surtensions peuvent « remonter » dans le système électrique du bâtiment. L’installation d’un parafoudre permet de bloquer cette remontée du courant de foudre.

Notez qu’à l’inverse, il n’est pas obligatoire d’avoir un paratonnerre lorsqu’on possède un parafoudre, tout le monde devrait donc au minimum être équipé de ce dernier.

Sans système de protection foudre

Les dangers de la foudre sur une maison

Avec système de protection foudre

Schéma pour comprendre quelle est la différence entre un paratonnerre et parafoudre

Pour aller plus loin…

Paratonnerre à Dispositif d'Amorçage IONIFLASH MACH NG 60 µs certifié UL

Nos paratonnerres

Ensemble des parafoudres de France Paratonnerres

Nos parafoudres

Installation système de protection foudre avec cordiste et nacelle

Nos services

Suivez-nous !

Nos autres articles