Ionexpert4000

Un parafoudre est un appareil de protection électronique qui se comporte comme une impédance variable en fonction de la tension à ses bornes :

  • en fonctionnement normal (pas de coup de foudre) le parafoudre est vu comme un circuit ouvert par le reste de l’installation
  • au moment du coup de foudre, le parafoudre devient passant (augmentation importante et rapide de la tension). Le rôle du parafoudre est alors double : écouler la surintensité et limiter la surtension.

Parafoudres France Paratonnerres

Les parafoudres se classent de la façon suivante :

  • le parafoudre de type 1 (dit parafoudre d’équipotentialité) doit être placé dans le tableau électrique principal en tête d’installation. Il est capable de dévier l’énergie d’un coup de foudre direct. Il permet donc d’écouler le courant de foudre « en retour » se propageant du conducteur de terre vers les conducteurs du réseau. Les parafoudres de type 1 sont caractérisés par une onde de courant 10/350 μs. La norme NF C 15-100 édition 2002, rend obligatoire les parafoudres Type 1 dans les installations équipées de paratonnerres.
  • Le parafoudre de type 2 est la protection principale de toutes les installations électriques basse tension. Installé dans chaque tableau électrique, il évite la propagation des surtensions dans les installations électriques et protège les récepteurs. Les parafoudres de type 2 sont caractérisés par une onde de courant 8/20 μs.
  • Le parafoudre de type 3 possèdent une faible capacité d’écoulement. Il est donc obligatoirement installé en complément des parafoudres de type 2 et à proximité des récepteurs sensibles. Le parafoudre de type 3 est caractérisé par une combinaison des ondes de tension (1,2/50 μs) et de courant (8/20 μs).

 


Découvrez notre gamme de parafoudres