C’est à l’occasion de forts contrastes de température (orages de chaleur) que se forment ces nuages très particuliers des orages : les cumulo-nimbus.
 
Dans ces derniers, qui font plusieurs kilomètres de hauteur, de très forts courants ascendants produisent de grandes quantités d’eau et de glace. Le brassage qui a lieu à l’intérieur de ces nuages produit des charges électriques qui se regroupent à des endroits éloignés, les charges positives étant en haut, les charges négatives dans la partie basse.
 
Quand la rigidité électrique de l’espace séparant ces deux zones n’est plus suffisante, il se produit un amorçage (une étincelle gigantesque). La foudre est la manifestation visible de cet amorçage. C’est une très violente et très brève décharge d’électricité qui traverse l’espace depuis le nuage jusqu’au sol.
 
Les éclairs sont les décharges qui ont lieu entre les nuages. La France est frappée chaque année entre 1 et 2 millions de fois par la foudre en fonction des conditions météorologiques. Cette fréquence est variable d’un point à l’autre du territoire.
 


Découvrez les paratonnerres IONIFLASH MACH