loader image

Étude Technique Foudre

L’Étude Technique Foudre (ETF) est le document de référence pour l’installation d’un système de protection foudre sur votre site. Elle s’appuie sur les résultats de l’Analyse du Risque Foudre (ARF) et sur les normes NF C 17-102 et NF EN 62-305.

L’objectif d’une ETF est de définir avec précision les solutions à mettre en place pour atteindre le niveau de protection demandé par l’Analyse du Risque Foudre.

En France les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumises à l’arrêté du 4 octobre 2010 – modifié, doivent obligatoirement faire réaliser une Étude Technique Foudre par un organisme compétent (exemple: QUALIFOUDRE) en fonction des résultats de l’Analyse du Risque Foudre.

Toutes nos ETF sont réalisées par nos spécialistes certifiés QUALIFOUDRE niveau 2 et 3. Notre équipe réalise également des études simplifiées si besoin.

Choisissez une société certifiée pour votre Étude Technique Foudre

Logo ISO 9001

Certification ISO 9001

Par BUREAU VERITAS

Logo Qualifoudre

Certification qualifoudre

Par l’INERIS : n° 051168729019

Les étapes de
l’Étude Technique Foudre ?

Protection directe : Paratonnerres et accessoires

L’Étude Technique Foudre décrit quel système de protection foudre doit être mis en place pour respecter le/les niveau(x) de protection donné(s) par l’Analyse du Risque Foudre. En fonction du site à protéger, plusieurs technologies de paratonnerre peuvent être proposées : Paratonnerre à Dispositif d’Amorçage (PDA), cage maillées, Paratonnerre à Tige Simple (PTS) ou paratonnerre à fil tendu. Lorsque la solution la plus adaptée techniquement et économiquement est retenue par notre bureau d’études, des plans d’implantations très précis sont dessinés pour que le futur installateur puisse facilement suivre les instructions lors de la réalisation des travaux.

Les préconisations de l’ETF ne se limitent pas qu’aux paratonnerres, mais conditionnent également les autres parties composantes d’un système de protection foudre : conducteurs de descente, fixations des conducteurs, prises de terre foudre, liaisons équipotentielles… L’étude détaille les produits nécessaires et leurs implantations sur le site à protéger.

Protection indirecte : Parafoudres et accessoires de protection contre les surtensions

Toujours selon les résultats de l’ARF, l’étude détermine avec précision la quantité, l’emplacement et les caractéristiques des parafoudres à prévoir pour atteindre le niveau de protection requis.

Notice de Maintenance et de Vérification

Une Étude Technique Foudre contient obligatoirement une Notice de Maintenance et de Vérification qui doit être laissée sur site, à disposition de l’organisme en charge de la vérification initiale et des vérifications périodiques. Cette notice reprend les informations de l’ETF et rappelle notamment le cadre normatif de l’installation ainsi que les composants à inspecter (type, nombre, emplacement, etc…). Enfin elle intègre également un Carnet de Bord permettant de tenir un historique de tous les évènements liés au système de protection foudre. Pour finir, Ce Carnet de Bord est à compléter et à tenir à jour sous la responsabilité du chef d’établissement et doit rester à disposition des Agents des Pouvoirs Publics chargés du contrôle de l’établissement.

Réglementations Étude Technique Foudre

Site industriel classé ICPE

Réglementation ICPE

Arrêté du 4 octobre 2010 – modifié

Obligation de faire rédiger une Étude Technique Foudre par un organisme compétent (type Qualifoudre) suivant les résultats de l’Analyse du Risque Foudre précédemment réalisée.

Centrale nucléaire classée INBS

Réglementation INB / INBS

Arrêté du 01 octobre 2007 – modifié

Obligation de faire rédiger une Étude Technique Foudre par un organisme compétent (type Qualifoudre) suivant les résultats de l’Analyse du Risque Foudre précédemment réalisée.

Centre commercial classé ERP

Réglementation ERP

Arrêté du 25 juin 1980 – modifié

Pas d’obligation

Immeuble de grande hauteur

Réglementation IGH

Arrêté du 30 décembre 2011 – modifié

Pas d’obligation

    Et après l’Étude Technique Foudre ?

    Une fois l’ETF réalisée par un organisme compétent, le processus suivant doit être respecté pour une conformité totale et une sécurité optimale.

    France Paratonnerres vous accompagne à chaque étapes réglementaires de votre système de protection foudre.

    Etude Technique Foudre

    Vous avez un projet d’Étude Technique Foudre ?