Analyse du Risque Foudre
L’Analyse du Risque Foudre (ARF) est une étape essentielle pour garantir la sécurité des personnes et des biens face à la foudre. Elle s’appuie sur les normes NF EN 62305-2 et NF C 17-102 pour évaluer les risques que pourrait engendrer un impact de foudre sur votre site et à proximité.
Notre objectif : déterminer si une protection contre la foudre est requise sur votre site, et quel niveau de protection doit être appliqué.
En France les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumises à l’arrêté du 4 octobre 2010 – modifié, doivent obligatoirement faire réaliser une ARF par un organisme compétent (exemple : QUALIFOUDRE).
Toutes nos Analyses du Risque Foudre sont réalisées par nos spécialistes certifiés QUALIFOUDRE et suivent les calculs des normes NF EN 62305-2 et NF C 17-102. Notre équipe réalise également des Analyses Simplifiées suivant le guide FDC 17-108.
Choisissez une société certifiée pour votre Analyse du Risque Foudre
Certification ISO 9001
Par BUREAU VERITAS
Certification qualifoudre
Par l’INERIS : n° 051168729019
Les étapes de l’Analyse du Risque Foudre ?
Visite du site
Si une visite du site est requise, nos experts certifiés QUALIFOUDRE se rendent sur site pour relever avec précision tous les facteurs de risque identifiables. Nous effectuons des mesures spécifiques utiles à l’analyse et prenons des photos nous permettant de vous remettre un rapport détaillé.
La réalisation de l’ARF
A partir de plans et/ou des informations collectées lors de la visite, nos techniciens procèdent à l’Analyse du Risque Foudre grâce à divers outils, dont le logiciel de calcul de France Paratonnerres : IONEXPERT 4000. Cette analyse se fait à partir de données comme : les dimensions du site, l’environnement du site, la densité de foudroiement, la présence de lignes électriques, le type de public, le nombre de personnes, le temps d’occupation, etc…
La rédaction d’un rapport détaillé
Chez France Paratonnerres, notre certification ISO 9001 et notre sens du travail bien fait nous imposent de fournir à nos clients des livrables de qualité. C’est pourquoi toutes les données et les résultats de l’analyse sont renseignés avec clarté et précision dans un document professionnel. L’ARF est le document qui sert de base à tout projet de protection contre la foudre, il est donc important que tous les acteurs concernés aient des informations claires sur les risques du site.
Réglementations Analyse du Risque Foudre
Réglementation ICPE
Arrêté du 4 octobre 2010 – modifié
Obligation de faire rédiger une Analyse du Risque Foudre par un organisme compétent (type Qualifoudre). Une Etude Technique Foudre doit ensuite être réalisée suivant les résultats de l’ARF.
Réglementation INB / INBS
Arrêté du 01 octobre 2007 – modifié
Obligation de faire rédiger une Analyse du Risque Foudre par un organisme compétent (type Qualifoudre). Une Etude Technique Foudre doit ensuite être réalisée suivant les résultats de l’ARF.
Réglementation ERP
Arrêté du 25 juin 1980 – modifié
Pas d’obligation
Réglementation IGH
Arrêté du 30 décembre 2011 – modifié
Pas d’obligation
Et après l’Analyse du Risque Foudre ?
S’il résulte de l’ARF qu’une protection est requise, le processus suivant doit être respecté pour une conformité totale et une sécurité optimale.
France Paratonnerres vous accompagne à chaque étapes réglementaires de votre système de protection foudre.