Ionexpert4000

5 étapes doivent être mises en place une protection efficace contre la foudre. Dans ce cadre, le bureau d’étude France PARATONNERRES peut vous accompagner tout au long de chacune des étapes suivantes :

  • Analyse du Risque Foudre (ARF) : identification des équipements qui doivent être protégés.
  • Étude technique (ET) : détail des mesures de prévention et des dispositifs de protection à mettre en œuvre.
  • Fourniture du matériel : protection contre les effets directs et indirects de la foudre.
  • Installation : mise en place du matériel conformément à l’étude technique via un réseau de partenaires formés et qualifiés.
  • Vérification périodique : vérification initiale par un tiers, maintenance et vérification annuelle des protections installées.

En France, les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement dites “ICPE” sont des sites industriels, tertiaires ou agricoles (usine de production, de traitement eau, ateliers, bâtiments de stockage, hôpitaux…) susceptibles de présenter des risques ou de générer de la pollution ou des nuisances pour les riverains en matière de santé publique, de patrimoine et d’environnement. L’exploitant d’un site classé ICPE a pour obligation d’analyser le risque relatif à la foudre (suivant les normes NFC 17-102 et EN 62305-2) de son installation si celle-ci est soumise à autorisation dans une rubrique citée dans l’Arrêté Ministériel du 19 juillet 2011.

Des arrêtés ministériels concernant les ERP (établissements recevant du public), les lieux de cultes, le stockage de produits alimentaires, les dépôts d’engrais, les centres de tris et de déchets, les installations nucléaires, les entrepôts couverts de matières combustibles, les établissements pyrotechniques, les élevages de volaille et les hôtels, restaurants et refuge d’altitude définissent également un cadre règlementaire pour la vérification et l’installation d’un système de protection foudre.