picto écologie

Remise en conformité des paratonnerres d’un hôpital en République Démocratique du Congo.

Paratonnerres hôpital de Kabinda

Monsieur Roland HENSENS, ingénieur expert en équipement hospitalier et biomédical, volontaire bénévole de l’Association Alliances Internationales – Belgique, a organisé la remise en conformité des paratonnerres d’un hôpital en République Démocratique du Congo.

AAI-B a pour mission le soutien de projets caritatifs et humanitaires de plus en plus nombreux, conduits dans divers pays en voie de développement.

Situé dans une des régions à la plus forte densité de foudroiement du monde : supérieure à 50 impacts par an et par km², l’hôpital de Kabinda subissait régulièrement des dommages liés à la foudre. Une protection foudre adaptée était donc nécessaire pour préserver le bon fonctionnement du site et la protection des personnes.

C’est pourquoi France Paratonnerres a accepté de réaliser l’Expertise Technique du site, afin de définir précisément les besoins en protection :

Une première installation par IONIFLASH MACH NG 45 donnant entière satisfaction depuis 2018 a été complétée fin 2020 par un dispositif testable à distance IONIFLASH MACH NG 60 TF, sur un pylône de 18 m.

L’installation a été réalisée par le service technique de l’hôpital, sous supervision de M. HENSENS.